Découvrez un camping proche d’Apremont

chateau
Le château
85220 Apremont

Notre camping, le Domaine Oyat , situé à près de 10km d’Apremont, vous offre un endroit de choix à proximité du château, de sa vielle ville pleine de charme et de son fleuve côtier, la Vie. Profitez d’une location ou d’un emplacement dans ce camping familial en Vendée pour avoir accès à notre piscine couverte, aux plages de la région et à la ville historique d’Apremont.

Un camping à 10 km d’Apremont

De cette petite cité de caractère, vous retrouverez les petites ruelles étroites et de nombreuses traces des civilisations et habitants d’antan, notamment des monuments classés patrimoine historique.

Dès l’époque Gauloise, Apremont se démontre être une ville importante de l’époque. Construite sur un gué du fleuve de la Vie, cette ville accueillait une population importante dans son agglomération.

Ensuite, on y retrouve des traces au cours du XIème siècle ou la ville est détenue par les seigneurs d’Apremont, d’origines Parthenay-Soubise (ancêtres de nombreuses dynasties nobles).

La ville se transmis au flux des générations nobles jusqu’à être héritée par Philippe Chabot-Jarnac de Brion, amiral de France reconnu. Ce dernier décide de reconstruire l’ancienne forteresse médiévale en forteresse de type renaissance. Se succèdent ensuite en son sein des barons, comtes et différentes familles nobles. Il sera habité par Jean IV de Brosse qui y donnera de somptueuses fêtes. Il est désormais et depuis 1960 possédé par la commune.

Pour une visite dans cette ville chargée d’histoire profiter du Domaine Oyat, le camping Apremont qu’il vous faut.

Visitez le château d’Apremont depuis le camping

Château Apremont camping proche d'apremont

Visitez le château d’Apremont, château fort construit au 13ème siècle sur un promontoire rocheux dominant la Vallée de la Vie. 

Tout proche de notre camping Apremont, se trouve le château de la ville et ce qui en a été conservé. Il est désormais la fierté de la ville.

Les deux magnifiques tours actuelles faisaient partie d’un château Renaissance construit dans la première moitié du 16ème siècle par Philippe CHABOT de BRION, Amiral de France et ami du Roi François Ier, à l’emplacement d’une partie de la forteresse médiévale.

Le Roi Louis XIII y séjourna le 17 avril 1622 après sa victoire à Riez sur les troupes protestantes de Soubise.

De la période médiévale on peut voir le chatelet d’entrée avec les traces de l’ancien pont levis, le rempart Ouest, les tours qui encadraient le château. On visite la Tour Est, la chapelle, la voûte cavalière qui était l’entrée principale au 16ème siècle. 

A voir à l’intérieur de la chapelle :- exposition « Le Rêve de l’Amiral » (Conseil Général de Vendée)- le « Rouleau d’Apremont » (plan d’un projet de canalisation sur la Vie), film et projection virtuelle sur la maquette du château.

Plage et zone de loisir au lac d’Apremont

Notre camping à Apremont vous permet de profiter de cette plage sur le lac à Apremont et sa zone de loisirs. Ces attractions sont parfaites pour les familles et proposent de nombreuses activités. Vous avez envie de vous écarter le temps d’une journée des plages du littoral tout en profitant d’une baignade ensoleillée ? Alors installez vous au bord de ce lac et mettez les pieds dans l’eau de la rivière de la Vie.


Les plus du Lac et de sa zone d’activité :

  • Baignade surveillée en juillet et août.
  • Plage en partie ombragée.
  • Jeux pour les enfants.
  • Tables de pique-nique.
  • Activités de loisirs d’avril à octobre : wake park, location d’embarcations, restaurant, mini-golf.
  • Pour 1 h, des réservations de bateau, paddle…
  • A proximité du centre bourg et des commerces.
Rivière la vie à Apremont

Camping Apremont : Que faire à Apremont ?

Visiter son eglise

Construite en 1902 par l’architecte Ballereau, elle vient en remplacement de l’ancienne église. Celle-ci même dans laquelle s’est agenouillé Louis XIII, en 1622. Son clocher haut de 25m vous donne une vue idéale sur la ville. A l’intérieur comme à l’extérieur vous trouverez des vestiges du XIV et XVème siècle comme son porche ou ses vitraux.

Le petit pont « Gallo-Romain »

Le pont mégalithique de la Tuderrière est une précieuse trace laissée par nos ancêtres dans la région. Composé d’une dalle en grès de 3.60 m, il repose sur 2 socles maçonnés. Auparavant se trouvait 2 dalles parallèles qui permettaient d’enjamber ruisseau, cependant la 2ème a cédé au passage d’un tracteur.

L’existence a été permise grâce à des fouilles prouvant la présence d’un camp gallo-romain dans les 3 premiers siècles après JC sur la colline dite du Moulin des Vignes à quelques mètres d’ici. Ainsi, un chemin venant du Pas-Opton (situé au Fenouiller à deux pas du camping Domaine Oyat), alors importante desserte portuaire, rejoint l’ancienne nécropole à puits funéraires.

Des monuments classés patrimoine historique

  • Le Manoir de la Tuderrière daté du 15ème au 16ème siècle
  • Le Château de l’Audardière attribué au 16ème  et 17ème siècle
  • La Croix Hosannière établie au 15ème siècle