L’île de Noirmoutier

ile
85330 Noirmoutier-en-l'Île

Surnommée l’île aux mimosas, l’île de Noirmoutier est un paradis pour les amoureux de nature… marais salants bleutés, dunes de sable chaud et sous-bois parfumés…  se succèdent pour le plus grand bonheur des visiteurs. Sillonnez l’île, admirez les villas typiques de Noirmoutier et laissez-vous charmer par ses ports de pêche et de plaisance. L’île a su préserver son originalité et ravira les amateurs de nature et de paysages marins. Lors de votre séjour sur celle-ci il est important de choisir le lieux idéal où vous pourrez vous reposer. Le Domaine Oyat est donc là pour vous accueillir et vous offrir tous le confort dont vous avez besoin.

Noirmoutier, une île remplie d’histoire

Le Château Musée de Noirmoutier

Classé monument historique depuis 1994 est le donjon du Château de Noirmoutier abrite aujourd’hui un musée regroupant les différentes collections du patrimoine de noirmoutier depuis la Préhistoire. Construit fin XIIème siècle, ce château médiéval, abrite aujourd’hui deux types d’expositions. Une exposition permanente retrace l’histoire du monument, depuis sa fondation au XIIe siècle jusqu’au XIXe siècle. L’exposition temporaire, cette année, est consacrée aux découvertes scientifiques qui jalonnent l’histoire de l’île de Noirmoutier. En haut des remparts du château, vous pourrez profiter de la vue panoramique sur la ville et l’océan. Au cours de l’année, la cour du Château accueil des événements ponctuels. En hiver vous pourrez patiner entre ses remparts, en été des animations temporaires sont proposées aux petits et grands.

 L’Eglise Saint-Philbert

 Située à côté du Château Musée de Noirmoutier, cette église abrite dans sa crypte le tombeau vide, construit après que le corps de Saint-Philbert ait été transporté à Tournus, lors des invasions normandes du IXe siècle. Le moine Saint-Philbert a été une figure importante de Noirmoutier puisqu’il fut le créateur des bases de l’économie de l’île.  La crypte, classée Monument Historique depuis 1892 est le seul vestige de l’abbatiale.
Construite à la fin du XIe siècle, l’église est dotée d’un choeur de style roman et d’une nef de style gothique.

Le quartier de Banzeau

 Ce quartier de Noirmoutier est l’un des plus anciens de l’île. Occupé au 11e siècle par les personnes au service de l’abbaye, il a ensuite abrité les marins au 17e siècle.  Il débute sur la place du château près de l’église Saint Philbert et s’étire jusqu’aux marais salants. Une partie du territoire actuel à été gagné sur la mer, l’autre était lié à l’ancienne abbaye Saint Philbert.

Au XI siècle le quartier était habité par des familles au service  des moines et dans sa partie extérieure par des cultivateurs. Puis  vers le XVI siècle vinrent les marins pêcheurs et long-courriers. Aujourd’hui le lieu fait place aux résidences secondaires.

Baladez-vous dans ses ruelles bordées de roses trémières et de magnifiques maisons blanches aux volets colorés. 

Le port de Noirmoutier

Située à l’extrême pointe nord ouest de l’île de Noirmoutier, l’anse de l’Herbaudière servait d’abri pour les bateau-pilotes de l’entrée de la Loire dès le 17e siècle.

A partir de 1869 et avec la demande de la chambre de commerce de Nantes, une première grande jetée est aménagée, suivie d’une deuxième en 1950, qui constituera un bassin protégé : le port de l’Herbaudière.

Au début du siècle, le port de pêche de l’Herbaudière est un port sardinier où l’on assurait une pêche importante. L’île compte alors 4 conserveries qui absorbent presque la totalité des apports de sardines. Lorsque la dernière conserverie ferme en 1965, l’activité perdure grâce au crabe et à l’araignée. En 1973, on y installe un port de plaisance qui sera le 1er construit en Vendée.

En suivant les quais du port, vous arrivez à l’entrée de la Jetée Jacobsen. En vous promenant le long de cette jetée, vous découvrez, à votre gauche, la réserve naturelle du Müllembourg avec ses marais salants et sauvages, et, à votre droite, un petit cimetière de bateaux. 

Une renommée à Noirmoutier : le passage du Gois

Noirmoutier est renommée pour son Passage du Gois, une chaussée longue de 4,2km, submersible à marée haute reliant l’île au continent. Route mythique, elle fut longtemps le seul moyen pour rejoindre l’île jusqu’à la construction du pont en 1971. Tout au long du passage, neuf balises servent de refuge aux plus téméraires qui pourraient se faire surprendre par la montée des eaux. Pensez donc avant de vous déplacer à bien vous renseigner sur les horaires des marées. Effectivement, le passage en voiture est autorisé de 1h30 avant jusqu’à 1h30 après l’heure de basse mer soit une amplitude de 3h par marée.

Sur le passage du Gois, la pêche à pied y est aussi souvent très appréciée. Néanmoins il est important de consulter la réglementation avant de vous y rendre. Par exemple, les coquillages doivent être triés car ceux n’atteignant pas la taille minimum de capture fixée par la règlementation en vigueur doivent être rejetés sur le gisement.

Pour les adeptes de la course à pied, « Les Foulées du Gois » ont lieu chaque année, en juin généralement. Cette course contre la montre unique au monde réunit une trentaine d’athlètes internationaux. Ces derniers doivent atteindre l’autre côté du Gois, tout en luttant contre la marée montante qui vient peu à peu s’engouffrer sous leurs pieds, atteignant même leurs genoux. Au cours de cette journée, plusieurs courses sont organisés afin d’en faire profiter le maximum d’entre vous. Ainsi, des milliers d’individus, enfants et adultes, arpentent et se surpassent sur le Passage du Gois.

La richesse culinaire de Noirmoutier

L’île de Noirmoutier possède tous les atouts pour cultiver des produits de qualité avec son climat doux, sa terre légère et sablonneuse sur un sol granitique et acide et sa nappe souterraine riche en sels minéraux. En effet, le terroir de l’ïle de Noirmoutier est réputée pour y faire la rencontre entre la terre et la mer.

La pomme de terre de Noirmoutier

Les terres agricoles de Noirmoutier sont situées à l’abri des vents d’ouest et des gelées dans un vaste triangle compris entre Noirmoutier, Le Vieil et l’Herbaudière favorisant une bonne pousse de la pomme de terre. C’est une terre particulière, légère et très sablonneuse qui permet à ses pommes de terre d’être si unique.

À l’automne, les agriculteurs se servent des plages du goémon pour fumer leurs champs. Le goût si particulier de la pomme de terre de Noirmoutier viendrait de l’iode des algues.

La tradition veut que la pommes de terre soit plantée à la Chandeleur, à la main, pour être récoltée 90 jours plus tard, début Mai, en « grenaille », c’est à dire grosse comme le pouce.

La fleur de sel de l’île de Noirmoutier

Au 5ème siècle, les moines Bénédictins ont transformé les marais humides de l’île en marais salants, dès le 5e siècle, par d’importants travaux de drainage. Depuis, 3000 œillets sont aujourd’hui exploités sur l’île de Noirmoutier par une centaine de sauniers, récoltant le sel pur appelée aussi « or blanc », de façon artisanale. De plus, 3000 tonnes de sel marin sont récoltées dans une année normale, mais les récoltes sont totalement liées à la météo, le soleil et le vent y sont fondamentaux.

La création de la fleur de sel est alors un processus exceptionnel. L’eau de mer circule dans un réseau de canaux et de bassins. Grâce à l’évaporation, la concentration en sel s’intensifie tout au long d’un lent parcours de 48 heures. Le gros sel se cristallise alors et se dépose au fond des œillets. Durant l’été, lorsque le vent d’est s’y prête, de fins cristaux miroitent à la surface des œillets, c’est la fleur de sel. Elle sera déposée sur des tables en bordure de marais, pour sécher naturellement au soleil.

Le sel marin récolté traditionnellement possède de nombreuses qualités diététiques puisqu’il est naturellement riche en sels minéraux (magnésium, sodium, potassium, calcium) et en oligo-éléments (manganèse, fer, zinc…).

Les huître et les coquillages de l’île de Noirmoutier

Réputées pour la finesse de leur chair, leur goût iodé et leur côté charnu mais sans excès les huîtres de l’île conjuguent la qualité de l’environnement au travail méticuleux des ostréiculteurs de l’île.

Elle se développent depuis cinquante ans sur l’estran qui entoure l’île, dans la baie de Bourgneuf, au large du port ostréicole du Bonhomme à La Guérinière où les huîtres ont trouvé un terrain très favorable.

Pour apprécier les huîtres de l’île, un simple filet de citron ou de vinaigre à l’échalote révèle les richesses gustatives du coquillage.

Les poissons issus des pêcheurs Noirmoutrins

Une balade sur le port de pêche de L’Herbaudière suffira pour éveiller les sens des amateurs de bonne cuisine. Chaque jour, les pêcheurs et les chefs de l’île font honneur aux poissons rapportés en sublimant ces produits frais.

Ce sont donc différentes espèces que vous pourrez retrouver dans vos assiettes telles que le lieu jaune, la dorade et le rouget-barbet. Selon les jours, vous pourrez avoir l’honneur de déguster d’autres espèces telles que la sole et le barre en ligne . Ce sont deux espèces phares des pêcheurs de l’Ile. La sole est très appréciée pour la finesse de sa chair et le bar de ligne pour sa saveur qui lui est propre. Ce qui fait la tendresse si particulière de ces poissons c’est une technique de pêche douce.

Trouver l’endroit idéal pour séjourner entre deux visites et quelques dégustations

Vous l’avez compris, Noirmoutier est une île riche en histoire et en qualité culinaire, de quoi plaire à tous. Vous pourrez vous y rendre en hiver comme en été, le plaisir gustatif et la beauté du paysage y seront tout aussi appréciable. Néanmoins, vous vous demandez surement où séjourner et vous reposer afin de passer des vacances inoubliables. Nous vous proposons le Domaine Oyat, un camping accueillant qui vous ouvre ses portes pour bénéficier de l’ensemble des services et prestations de celui-ci tout en voyageant au cœur de l’île.

Vous aurez ainsi le choix sur une multitudes de locations de mobil-homes, d’emplacements ou d’aires de campings-cars pour séduire chacun d’entre vous. De plus, la camping est équipée d’une piscine couverte et chauffée adaptés pour que petits et grands puissent s’amuser en toute sécurité.

Enfin, des activités et animations vous sont proposés tout au long de la journée allant de l’aqua-réveil le matin aux animations en soirée pour que vous passiez des vacances exceptionnelles entre amis, en couple ou en familles.

Si vous souhaitez d’avantages de renseignements, l’équipe du camping reste à votre disposition pour répondre à vos quelconques questionnements.