Saint-Gilles-Croix-de-Vie

ville
85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Partez à la découverte de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, de son célèbre patrimoine maritime et de ses nombreux atouts touristiques. Entre visites agréables et découvertes sensationnelles, cette destination du centre-ouest français ne laisse pas ses visiteurs indifférents.

Une station nichée sur la Côte de Lumière

Située dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire, Saint-Gilles-Croix-de-Vie résulte de la fusion de deux anciennes communes: Croix-de-Vie et Saint-Gilles-sur-Vie.

La ville longe le littoral atlantique, et s’étend sur la Côte de Lumière. Cela fait donc d’elle une station balnéaire au même titre que les communes de Bretignolles-sur-Mer et Saint-Hilaire-de-Riez qui la bordent respectivement au sud et au nord.

Il faut noter que le département vendéen profite en général de températures assez clémentes le long de l’année. Le climat y est particulièrement doux et ensoleillé, ce qui le classe parmi les zones touristiques les plus appréciées de France.

Que peut-on voir et visiter à Saint-Gilles-Croix-de-Vie ?

Si vous êtes de passage dans la ville ou si vous prévoyez y faire un tour prochainement, vous prendrez certainement plaisir à découvrir les sites suivants.

Crédit photo : Wikimedia Commons – Silanoc

L’atelier de la Sardine

Une halte dans ce musée s’impose, le temps de vous imprégner de la fascinante histoire de la sardine vendéenne. Ce sera également l’occasion de découvrir l’histoire de la célèbre conserverie La Perle des Dieux. Depuis la pêche à la mise en boite en passant la sélection des sardines, vous apprendrez ainsi comment sont fabriquées les conserves.

L’atelier de la Sardine fait également office de galerie d’exposition d’œuvres diverses et aussi de boutique dédiée à la sardine. Et pour clore la visite, un moment de dégustation est prévu pour le plus grand plaisir des gourmands.

La maison du Pêcheur

Dans la Maison du Pêcheur, vous ne trouverez ni tableaux, ni sculptures, ni aucune autre œuvre dans le même genre. Ce que vous y trouverez plutôt, ce sont juste des vêtements, des ustensiles et des meubles ; le tout soigneusement intégré dans un intérieur des années 1920. Il s’agit d’un aménagement ancien qui vous fera replonger dans le passé et dans l’histoire de cette région maritime. Cette ancienne maison de pêcheur rénovée en 1993 vaut le détour.

Le Menhir de la Tonnelle

Du haut de ses 3,60 mètres, cet édifice datant du néolithique fait partie intégrante du patrimoine touristique vendéen. Il faut noter que le monument ne s’est pas toujours trouvé à son emplacement d’aujourd’hui. Classé monument historique de France, le Menhir de la Tonnelle a en effet fait l’objet d’un transfert de Saint-Hilaire-de-Riez à Saint Gilles Croix de Vie. On le retrouve dans le cimetière de la ville, près de la tombe de Marcel Baudoin qui a œuvré de son vivant en faveur de sa préservation.

La grande Plage

Profiter de cette immense plage pour vous promener seul ou à plusieurs le long de l’atlantique. Vous aimeriez certainement respirer le bon air marin tout en foulant un sable fin et propre. Et si l’envie de grignoter ou acheter un souvenir vous prend, de nombreux restaurants et boutiques sont à votre disposition.

Que faire à Saint Gilles Croix de Vie ?

Que vous soyez seul, en famille ou entre amis, la ville vous réserve des tas d’activités pour agrémenter votre séjour.

Activités nautiques

De la baignade au surf en passant par le char à voile ou encore le jet ski, vous pourrez pleinement profiter des joies de l’océan. Plusieurs centres dédiés se mettent d’ailleurs à la disposition des vacanciers qui souhaitent être initiés aux activités nautiques. Vous pourrez en outre profiter d’une ou plusieurs promenades en mer pour découvrir le littoral depuis le large.

Activités de plein air

Découvrez Saint-Gilles-Croix-de-Vie à travers des activités spécialement conçues pour ravir les amoureux de la nature. Un large choix s’offre à vous, entre parcs animaliers, zoos, jardins et réserves naturelles.

Ce sera aussi l’occasion de mêler plaisir et sport en vous joignant à l’une ou l’autre des sorties et des randonnées organisées régulièrement. À pied, à vélo, à cheval ou en montgolfière, le paysage vendéen n’aura donc aucun secret pour vous.

Spectacles et événements culturels

Outre ses fêtes populaires, la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie organise chaque année une ribambelle d’événements riches en couleur. Entre autres, des concerts, des excursions, des expositions, des ateliers, des vide-greniers ou encore des fêtes foraines. L’occasion est ainsi donnée au visiteur de s’immerger complètement dans la vie culturelle du département de la Vendée.

Soins et cures thermales

Saint-Gilles-Croix-de-Vie, c’est aussi et surtout une ville qui offre un large choix, en matière d’établissements de bien-être et de spas.

On y trouve également de nombreux centres de remise en forme, qui proposent diverses activités comme l’aquabike ou l’aquagym. Une escale dans cette cité balnéaire est donc le prétexte parfait pour vous laisser aller à la détente tout en profitant des bienfaits de l’eau.

Que retenir ?

La particularité climatique et le riche patrimoine font de Saint-Gilles-Croix-de-Vie une destination à découvrir.

N’hésitez donc pas à réserver au Camping 3 étoiles Domaine Oyat situé à Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour passer des vacances inoubliables.  Lors de votre séjour au Domaine Oyat ***, découvrez la charmante station balnéaire de Saint Gilles Croix de Vie, le plus ancien port de Vendée. Nichés entre dunes, mers et forêts, les sentiers de randonnées mènent directement à la Tranche sur Mer, en Sud Vendée

Aujourd’hui, Saint-Gilles accueille chaque année de nombreux visiteurs et vacanciers.

Un port de plaisance, des activités nautiques, Le Pavillon Bleu des plages propres, un port de pêche réputé pour la pêche à la sardine, de nombreuses animations, la douceur du climat font de Saint Gilles Croix de Vie une station touristique appréciée et très fréquentée toute l’année. 

Saint Gilles sur Vie a su préserver et mettre en valeur son patrimoine historique et architectural.  Ne manquez pas la visite de l’église Saint-Gilles de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et le menhir de la Tonnelle au sein du cimetière de Croix-de-Vie. Si vous cherchez une location de vacances près de Saint Gilles Croix de Vie, contactez-nous au 02 51 55 11 35.