Saint-Hilaire-de-Riez

ville
85270 Saint-Hilaire-de-Riez

Face à l’océan Atlantique, Saint-Hilaire-de-Riez est une importante station balnéaire. Sa large superficie offre un environnement naturel varié entre océan, forêt et marais. Saint-Hilaire-de-Riez offre tous les atouts d’une ville dynamique en plus d’un cadre de vie naturel et préservé qui lui offre son classement en  » station tourisme « . Rendez-vous dès à présent à Saint-Hilaire-de-Riez pour profiter de sa magnifique vue. Pour séjourner, le Domaine Oyat saura vous ouvrir ses portes pour un séjour hors du commun.

Domaine Oyat au coeur d’un patrimoine naturel et historique remarquable

Vous souhaitez passer des vacances à Saint-Hilaire-de-Riez pour profiter du paysage naturel et préservé de cette commune mais ne savez pas où séjourner pour reprendre des forces, nous vous conseillons le Domaine Oyat, un camping qui accueille petits et grands pour des moments conviviaux.

Domaine Oyat situé précisément à Saint-Gilles-Croix-de-Vie vous offre tous le confort dont vous avez besoin grâce à la location de mobil-homes. Pour les plus aventuriers, le Domaine Oyat propose aussi des emplacements et des aires de camping-cars. Ainsi le camping répond aux besoins de chacun dans le but de satisfaire tous le monde.

Vous pourrez accéder aux activités et animations proposées par l’équipe du camping mais aussi à la piscine couverte et chauffée adaptée aux adultes comme aux enfants.

Ainsi, vous pourrez partir à la découverte de Saint-Hilaire-de-Riez en toute tranquillité et profiter de chaque instant de bonheur.

Découvrez la station balnéaire de Saint-Hilaire-de-Riez

Se rendre à Saint-Hilaire-de-Riez, c’est profiter de la magie de l’océan, de la quiétude de la forêt et du charme des marais ancestraux.
C’est aussi aller à la rencontre d’une cité balnéaire, dotée de nombreux équipements sportifs et de loisirs. Les passionnés de nature tomberont amoureux de celle-ci en se retrouvant au cœur d’un environnement préservé, loin des abus de l’urbanisation touristique.

Depuis 2002 le nettoyage sélectif de son littoral fait de la ville de Saint-Hilaire-de-Riez la pionnière sur la côte Atlantique afin de préserver les caractéristiques naturelles qui la composent. L’écosystème côtier (plage, dune et forêt dunaire) constitue une barrière naturelle protégeant les terres. Il joue un rôle essentiel contre les inondations marines. Il est donc primordial de préserver ses 9 kilomètres de dune côtière et ses 12 kilomètres de littoral.

C’est grâce à ses 13 plages et ses trois stations nautiques proposant la pratique du catamaran, du char à voile, du dériveur, de la planche à voile, de l’optimist, du surf, du kayak de mer … que vous pourrez vous aventurer aux sports nautiques.

Ses 10 km de plages de sable fin, bordées de dunes ( la plus longue façade Atlantique du département de la Vendée) et ses 3 km de côte rocheuse connus sous le nom de la Corniche Vendéenne font de Saint-Hilaire-de-Riez un lieu unique où passer de merveilleuses vacances.

Découvrez le patrimoine naturel et historique de la commune

La corniche Vendéenne et ses plages

Sur 3 km, la mer attaque sans relâche des falaises d’une dizaine de mètres de haut, créant des grottes, découpant la roche et donnant parfois naissance à de petites criques que l’on peut découvrir à marée basse. Entièrement réaménagée, la Corniche vendéenne est un lieu de promenade très prisé, avec sa piste cyclable et son sentier piéton.

Une merveilleuse occasion de flâner le long de l’océan tout en admirant les nombreux rochers dont les Cinq Pineaux. Vous pourrez débuter votre randonnée à partir du quartier de Sion à Saint-Hilaire-de-Riez. Cette dernière s’étend sur plus de 3 kilomètres jusqu’à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Vous pourrez admirez le coucher de soleil avec vue sur la mer qui est un incontournable qui séduit de nombreux promeneurs ou bien même contempler la faune et la flore diversifiée des environs.

De plus, au nord, vous pourrez observer une grotte bien connue des locaux. Il s’agit du Trou du Diable, une cavité où la mer vient se jeter contre les rochers, principalement durant les grandes marées. Elle aurait été formée par le Diable en personne qui aurait donné un coup de talon après avoir perdu un pari. Malgré tout elle est devenue aujourd’hui une attraction touristique et un spectacle impressionnant que nous offre la nature.

Bourrine du bois Juquaud

Située sur l’ancien cordon dunaire des Mattes en bordure de marais, la Bourrine du bois Juquaud vous accueille au cœur d’un site naturel protégé. Classé « espace naturel sensible » depuis 2000 pour la préservation de sa faune et de sa flore. La Bourrine du bois Juquaud représente un ensemble authentique de constructions en terre couvertes de roseaux, témoin de la vie dans le marais breton vendéen au début du XX siècle.

L’écomusée est dédié à la présentation des coutumes des pays maraîchins du nord-ouest de la Vendée entre le XIXe et le XXe siècle.

Venez donc vous plonger au coeur de ce site pour vivre au rythme 19ème et 20ème siècle.

La forêt domaniale

La forêt domaniale des Pays-de-Monts créée par l’homme en 1862 s’étire sur le littoral vendéen entre La-Barre-de- Monts et Saint-Hilaire-de-Riez sur une superficie totale de 2 268 hectares. Les 600 hectares qui couvrent Saint-Hilaire-de-Riez sont principalement constitués de pins maritimes, de chênes verts et de feuillus. A l’époque, les hommes avaient pour but de fixer les dunes et de rendre ainsi les marais cultivables en les asséchant. Elle abrite aujourd’hui un écosystème entier constitué d’une flore et d’une faune à préserver pour les générations futures. 

A pied, à vélo ou à cheval, vous pourrez parcourir les sentiers balisés et vous dépenser sur un terrain de jeu infini. Des moments privilégiés, en pleine nature, pour petits et grands. Faites une pause au niveau des aires de jeux pour enfants ou bien dans l’une des aires de pique-nique, spécialement aménagée, pour un déjeuner entre amis ou en famille.

Pour les amoureux de randonnée vous aurez de quoi vous faire plaisir grâce aux deux sentiers balisés de la forêt domaniale de Saint-Hilaire-de-Riez : le sentier des Grands Peys et celui de la Dune.

De plus, pour ceux qui veulent combiner randonnée entre mer et forêt, découvrez l’incontournable sentier du littoral, d’une longueur de 13 km. Ce sentier vous fera longer la côte rocheuse mais également les dunes, depuis le feu de Grosse Terre jusqu’au quartier des Demoiselles (au nord de la commune de Saint Hilaire de Riez).

Pour les plus sportifs, vous pourrez vous adonner à la course à pied ou au cyclisme grâce à la piste cyclable départementale, la Vélodyssée. Cet espace spécialement aménagé pour les vélos vous mènera d’une part vers le quartier de Sion et la Corniche Vendéenne en direction de Saint Gilles Croix de Vie ou d’autre part vers Saint Jean de Monts.

Vous souhaitez passer des vacances à Saint-Hilaire-de-Riez et ses alentours alors n’hésitez pas à contacter le Domaine Oyat, l’équipe se fera un plaisir de vous conseiller et de vous accompagner dans la préparation de vos prochaines vacances.