Les balades autour de Saint Gilles Croix de Vie

Les balades à pied

balade saint gilles croix de vie

De nombreux sentiers balisés jonchent les paysages de Saint Gilles Croix de Vie. Entre océans, nature, campagne et architecture pittoresque, se trouve le camping Domaine Oyat au Fenouiller.

Une multitude de randonnées et balades s’offrent à vous pendant vos vacances.

De la découverte de la cité maritime grâce au chemin de la Sardine, aux excursions en bordure de la Vie jusqu’aux plages et jardins, il y en aura pour tous les goûts et toute la famille durant votre séjour.



Les balades à vélo

vélo nature saint gilles croix de vie

Plus ou moins 350km de pistes cyclables permettent de parcourir les environs du camping et de Saint Gilles Croix de Vie. Les zones sont bien indiquées et les parcours variés. De plus les environs étant relativement plats, cela reste encore plus accessible.

Il vous est ainsi possible de vous rendre dans un bon nombre de lieux touristiques et de points d’intérêt en utilisant uniquement votre vélo. Cela permet d’ajouter un charme unique à votre séjour en Vendée. Vous n’aurez plus qu’à poser pied à terre pour avoir accès aux chemins les plus atypiques et aux plus beaux endroits (plages, forêts, monuments, musées…).

De plus, la Vélodyssée qui traverse la région et longe l’Atlantique passe tout proche du camping.

Les balades à cheval

balade cheval vendée

Que vous soyez novice ou confirmé la balade à cheval permet de profiter d’une manière unique du Pays de Saint Gilles Croix de Vie. La nature vendéenne vous fait découvrir ses paysages à travers ses sentiers et chemins pittoresques, ses dunes et ses plages.

Cette activité vous permet assurément de vous rapprocher de la nature, de respirer l’air frais et de prendre son temps de contempler l’environnement autour de soi. Vous serez en communion avec la nature et l’animal au travers d’une excursion haute en couleur.

Pour les plus petits, les poneys seront présents pour assurer une découverte ludique à tout âge.
Finalement, quelque soit votre niveau, vous pourrez trouver cheval à votre étrier.

Les balades natures

Une faune et une flore bien particulière se trouvent dans les terres de Saint Gilles Croix de vie. Des hérons, aigrettes, busards et canards occupent l’espace des marais, tandis que des plantes bien spécifiques telles que la salicorne s’y trouvent et y prolifèrent.

Sur les dunes s’établissent de nombreuses plantes résistantes au sel mais également pouvant se développer dans le sable. (Certaines s’en nourrissent et d’autres résistent aux effets néfastes). On citera entre autres le cakilier maritime, pourpier, chiendent, oyat, chardon bleu, liseron, oeillets, giroflées, gaillet, luzerne, ephedra ou raisin de mer, immortelle, rose primprenelle…

Sur les dunes de Saint Gilles Croix de Vie vous observerez plus de 150 espèces de plantes, dont 10 espèces d’orchidées sauvages et notamment une très petite plante aux fleurs blanches légèrement bleutées : le Cynoglosse des Dunes. Cette réputation offre à Saint Gilles Croix de Vie une place de choix dans les livres de botanique.

Enfin, différents parcs ou jardins vous permettrons de conserver une touche naturelle à tout moment de votre séjour. Découvrez ainsi, parmi bien des parcs de la région, le Jardin de Grosse Terre à Saint Hilaire de Riez, le Parc des Morinières à Brétignolles sur Mer ou encore le Parc des Genêts à Brem sur Mer.

jardin vendée camping oyat