Les marais salants de la Vie

Rendez vous dans une balade pittoresque au cœur des marais salants et percez les mystères des salines et des techniques des sauniers pour la récolte. Entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Saint-Hilaire-de-Riez, et le Fenouiller se situent en effet ces marais historiques ou les sauniers étaient autrefois légion.

marais salants proche du camping saint gilles croix de vie

L’histoire des marais salants

Les marais salants sont des lieux fabriqués par l’homme dès le VIIème siècle et dédiés à l’exploitation du sel. Celui que l’on appelle « l’or blanc » aura depuis très longtemps et jusqu’à peu permis de développer tout une activité autour de ce dernier.
Les marais salants de la Vie comme les salines environnantes ont malheureusement été victimes d’un déclin assez prononcé à la suite de la première révolution industrielle. Les changements de modes de production comme de conservation auront raison de ces techniques anciennes.

Depuis les années 1990 cependant, les Marais Salants de la Vie comme bien d’autres dans le Pays de Saint Gilles Croix de Vie ont été réhabilités. Ainsi les marais de la basse vallée de la Vie ont repris leur exploitation au gré des marées et des saisons. La réhabilitation d’anciens marais salants dans la basse vallée de la Vie, fait revivre l’exploitation du sel depuis les années 1990.

Les marais salants de Saint-Hilaire-de-Riez contiennent en réalité 3 marais :

  • La saline du Recoin (propriété communale)
  • Le marais de l’Étoile (propriété privée)
  • Le marais Prédevie (propriété privée)

Le fonctionnement de la zone des marais salants

Les marais fonctionnent en réalité comme une sorte de barrage ou de bassin qui stocke l’eau lors des grandes marées pour alimenter la saline. Ainsi, à l’aide de canaux, l’eau des déplacée. Les grands bassins laisseront place au fur et à mesure à des bassins plus petits, avant de stagner dans l’un d’eux permettant la récole finale.

La stagnation puis le circuit de l’eau à travers les différents bassins couplé aux actions de réchauffement du soleil et du vent permet à l’eau de s’évaporer et donne lieu au phénomène de cristallisation du sel. A partir de ce moment, la récole débute.

Si vous souhaitez en faire la visite, sachez que la faune et la flore de cet endroit unique vous seront présentés en plus d’une petite dégustation finale du sel de notre belle région vendéenne.