Saint Jean de Monts

ville
85160 Saint-Jean-de-Monts

Lors de vos vacances au camping à St Gilles Croix de Vie Domaine Oyat ***, découvrez Saint Jean de Monts situé sur la côte de Lumière. Cette station balnéaire de la côte Atlantique propose tout au long de l’été de nombreuses animations. A 30 minutes du camping, Saint Jean de Monts est une étape incontournable de vos vacances en famille en Vendée. Le « plus grand bac à sable de l’Ouest » compte, en plus de ses 8 km de plage, de nombreux espaces et animations consacrés aux enfants. Si vous cherchez un camping près de Saint Jean de Monts, rendez-vous au domaine Oyat, un camping merveilleux ou petits et grands sauront s’amuser et se reposer.

Les atouts de Saint Jean de Monts

Située sur le littoral nord vendéen au sud de l’île de Noirmoutier, découvrez la ville de Saint Jean de Monts, la destination idéale pour découvrir l’art de vivre vendéen mais aussi, une des stations balnéaires les plus fréquentées de la côte Atlantique. 

Saint Jean de Monts est une station phare de la Côte de lumière qui bénéficie de 2 300 heures d’ensoleillement par an et du label Pavillon Bleu. La station balnéaire est réputée pour ses 8 kilomètres de belles et longues plages de sable fin. Rarement agitée, elle fait le bonheur des riverains comme des touristes. De plus, elle est très réputée pour la qualité de ses eaux de baignade.

Plage du Golfe, Plage de la Baigneuse ou Plage des Oiseaux, ces plages surveillées en saison font de Saint Jean de Monts, la destination des familles par excellence. Ne manquez pas l’estacade sur la plage qui fait partie intégrante du paysage.

Pour admirer et profiter du paysage, vous aurez l’embarras du choix : vélo, roller, cheval, char à voile… Avec ses 26 km de pistes cyclables et ses 30 km de sentiers de randonnées, les dunes, le Marais Breton Vendéen, et la forêt domaniale, Saint Jean de Monts n’aura plus de secrets pour vous.

À marée basse, les amateurs de pêche à pied pourront s’adonner aux joies de la pêche aux coquillages, tout en respectant cette pratique très réglementée.

Thermes Marins, golfs, plages, casino, balade en forêt, piscine… vous trouverez forcément une activité à votre goût. 

Les activités phares de Saint Jean de Monts

Plages et activités nautiques

Le premier atout de Saint Jean de Monts réside dans la présence de 9 immenses plages, en pente douce et sans courant qui se succèdent. Orientées plein ouest, elles sont inondées de soleil toute la journée et les couchers de soleil sont de véritables spectacles à ne pas manquer.

Cependant, chacune possède son caractère  : 

  • La plage des Demoiselles, la plage des Oiseaux et la plage de la Baigneuse sont particulièrement faciles d’accès. Elles sont appréciés pour leur proximité avec les rues commerçantes du quartier des Demoiselles, de l’avenue de la Mer et de l’esplanade de la Mer. Vous serez éblouis par ce magnifique paysage balnéaire qui se dessine sous vos yeux le temps d’une promenade le long de l’esplanade.
  • A la fois urbaines et sauvages, les plages de l’Estacade, de la Base Nautique et du Golf se succèdent plus au nord. Derrière vous se dessine petit à petit la dune. Devant vous, une estacade de 400 mètres que vous pourrez emprunter pour découvrir les joyaux que cachent Saint Jean de Monts. Au bout du voyage faites la rencontre avec des pêcheurs à pied qui peut-être sauront vous expliquer les coutumes locales des pêcheurs.
  • Sauvages, belles et calmes, les plages de la Davière, de la Parée du Jonc et des Tonnelles sont desservies par des sentiers forestiers, eux-mêmes faisant partie du voyage. Vous pourrez bénéficier des accès plage à pied, à vélo ou en voiture afin de pouvoir profiter de la plage et de l’océan.   

80 % de ses espaces sont naturels et protégés par une politique et des labels environnementaux :  

  • La plage de la Baigneuse est d’une qualité environnementale récompensée par le label Pavillon Bleu. 
  • Le littoral est majoritairement classé en zone NATURA 2000, un environnement naturel exceptionnel à préserver puisqu’il est menacé. 
  • Pour finir, afin de protéger les dunes, les espèces végétales et les animaux spécifiques, l’Observatoire du littoral du Pays de Saint Jean de Monts a mis en place des repères de submersion marine, des clôtures de fil lisse afin d’éviter le piétinement de la dune. De plus, un nettoyage raisonné des plages est réalisé ainsi qu’un aménagement des accès plage. 

C’est donc grâce à cette richesse environnementale que vous pourrez profiter des nombreux sports nautiques en vous rendant dans des spots dédiés. Vous pourrez ainsi vous amuser dans des spots de glisse tels que le canoë, la kayak, le paddle, le bodyboard, le surf ou le kitesurf. Vous aurez aussi l’occasion de faire du char à voile ou bien même de la voile ou des balades en bateau grâce à des bases nautiques qui sauront vous aider dans vos débuts ou vos perfectionnement :

  • Pour les plus jeunes (5 – 7ans), le « Jardin des mers » propose une première approche du milieu nautique avec une initiation à la pratique de la voile et le « Jardin des vagues » pour les sensations des premières glisses.
  • Des stages multi-activités enfant (optimist – kayak et trimaran) ou pour ados (surf – kayak – paddle) sur trois jours sont accessibles à partir de 7 ans. La planche à voile, le kayak et le stand up paddle quant à eux peuvent être pratiqués à partir de 12 ans en stage ou en séance. La location de tous supports (catamaran, kayak, paddle, surf, body board, big paddle…) peut être réalisée en toute sécurité, individuellement ou en famille.
  • L’Ocean Bar, le bar de la Base Nautique, avec sa terrasse, offrant une vue imprenable sur l’océan et les activités nautiques est idéal pour une petite pause. Situé face à la mer, c’est un lieu de détente convivial où l’on peut s’installer confortablement et savourer un rafraîchissement après avoir pratiqué des sports de plage. Il est ouvert toute l’année et la boutique est dotée d’équipements nautiques pour votre pratique occasionnelle ou à l’année.

Les visites à Saint Jean de Monts

Que vous soyez à Saint Jean de Monts pour la première fois ou que vous soyez un habitué de la destination, il est toujours intéressant de visiter Saint Jean de Monts en dehors de ses plages. Visiter Saint Jean de Monts peut s’avérer être une véritable activité ludique. Ainsi vous pourrez profiter du petit train pour partir en excursion avec vos amis ou en famille afin de partager ce voyage merveilleux de façon conviviale. C’est sans compter sur les secrets et anecdotes locales délivrés par votre conducteur, ou mieux, sur la pause gourmande prévue dans le circuit du marais doux. 

Le Petit Train vous semble peu adapté à vos envies, alors vous aurez la possibilité de vous tourner vers d’autres moyens de locomotion comme le kart à pédales ou la trottinette électrique.

La Trottinette tout terrain électrique est stable, sécurisante et ludique. Légère et facile à manœuvrer, elle vous permet d’allier découverte et sensations de liberté sur les chemins du Pays de Saint Jean de Monts.
Les trottinettes tout terrain s’adressent autant aux amateurs de sensations sportives, qu’aux débutants qui veulent profiter d’une balade ludique et conviviale afin de découvrir cette superbe région qu’est la Vendée. Ainsi vous êtes sur de revenir ravi de votre promenade.

De plus, si vous préférez le kart vous pourrez arpenter les nombreuses pistes cyclables en kart à pédales ou gyropode en toute liberté.
Une activité ludique et sportive où vous aurez la possibilité d’organiser sur demande des événements : anniversaire, enterrement de vie de célibataire, team building.

Les balades incontournables

Comme vous avez pu le comprendre, les balades en vélo, à pied ou à cheval à Saint Jean de Monts sont les bienvenues.

Sur le Pays de Saint Jean de Monts c’est plus de 170 kilomètres de pistes cyclables qui vous attendent : au cœur du marais, en pleine forêt, en centre-ville ou en bord de mer. Plus de la moitié du réseau sont des voies dédiées aux vélos. Vous roulez ainsi en toute sécurité et pouvez partir tranquille le temps d’une balade à vélo en famille, avec vos enfants.

Si certains ont l’habitude de charger les vélos derrière la voiture en direction des vacances, d’autres préfèrent ne pas se surcharger, alors rassurez-vous, les loueurs de vélos ont tout ce qu’il vous faut. Vélos adultes, enfants, VTT, VTC, sièges bébé, remorques pour les petits, sans oublier les casques vous aurez de quoi réaliser une belle promenade en compagnie de vos proches.

Maintenant que vous êtes parfaitement équipés, il ne vous reste plus qu’à choisir votre circuit, parmi les nombreuses pistes cyclable aussi agréable les unes que le autres. Plan, guide Vendée Vélo ou fiche topoguide sont disponibles en téléchargement ou remis dans les offices de tourisme des pays de Saint Jean de Monts. Une fois sur les pistes, vous trouverez régulièrement des aires de pique-nique pour assouvir vos petits creux, des stations de gonflage ou encore des sanitaires et points d’eau.

Pour ceux qui préfère la marche à pied vous pourrez profiter du paysage en empruntant des sentiers pédestres. Vous pourrez ainsi faire des balades ludiques avec des plans et de petites informations sur les lieux où vous pourrez vous rendre. Aussi, les grands aventuriers pourront utiliser les cartes mises à disposition pour travailler leur orientation.

Les fans de marche à pied pourront ainsi choisir parmi 3 sentiers pédestres :

  • Le sentier de la rainette : Au départ de l’Avenue Valentin, c’est une promenade de 7 km de marche qui vous attend dans un cadre relaxant, à l’abri du vent, en plein cœur de la forêt de Saint Jean de Monts.
  • Le sentier d’Eole : Au commencement de la Rue de la Parée Jésus, ce sentier vous promet une balade de 5,2 km, praticable toute l’année. Le sentier sillonne en forêt, vous bénéficierez donc un super panorama, avant de descendre sur la dune.
  • Le sentier de la dune au marais : Au départ du parking de la plage du Pont d’Yeu, vous profiterez d’une randonnée de 5km avec des paysages variés, allant de la plage et son mythique Pont d’Yeu à la forêt domaniale en passant par le cordon dunaire et le Marais Breton Vendéen.

Pour les amoureux d’équitation, vous pourrez contacter un centre équestre afin de pouvoir vous balader à dos d’un équidé qui saura vous mettre le sourire aux lèvres.

C’est en plein cœur de la forêt domaniale que les chevaux évoluent. Si quelques pistes se trouvent côté sud, le réseau équestre est présent majoritairement dans le nord de la commune, allant jusqu’à rejoindre Notre Dame de Monts.

Les pistes équestres de Saint Jean de Monts desservent les plages en deux points. Alors, à vous les balades magiques, en symbiose avec votre animal, sur le sable fin.

De plus, vous pourrez aussi si vous souhaitez profiter d’une balade aux côtés d’un équidé sans être sur son dos grâce aux tours de calèches.

Où séjourner pendant des vacances à Saint Jean de Mont ?

Vous souhaitez profiter de vos vacances pour vous immerger dans un paysage aux multiples facettes. Saint Jean de Monts est la destination que nous vous conseillons avec ses plages, son milieu forestier et son marais, cette commune saura vous ravir.

La marche, le vélo, le cheval, les visites et les sports nautiques sont tout de même fatiguant, il sera donc légitime de séjourner dans un lieu reposant, agréable et convivial. Nous vous proposons le Domaine Oyat qui vous accueillera avec plaisir et vous accompagnera dans votre séjour. Le Domaine Oyat dispose de location de mobil-homes, d’emplacements mais aussi d’aires de camping-cars, de quoi convenir aux besoins de chacun.

De plus, vous pourrez accéder à la piscine couverte et chauffée, aux services mais aussi aux activités et animations qui vous seront proposées tout au long de la journée, du matin jusqu’au soir pour amuser les petits comme les grands.

L’équipe du Domaine Oyat vous attend donc pour vous accueillir et vous faire passer de merveilleuses vacances.